Fabriquer son dentifrice bio maison


Bonjour tout le monde,

Après bien des demandes j’ai ENFIN créer mon BLOG TOUT DOUX POUR VOUS et un peu pour moi aussi hihi.

Et je voulais commencer par faire une vidéo sur :

Comment fabriquer son dentifrice bio maison !

Avec Mr.Dou (chérichéri pour ceux qui ne me suivent pas sur mon instagram : Merkofeski) on va essayer de mettre tout notre amour sur ce blog pour faire quelque chose de doux.

Le dentifrice pour moi à toujours été quelque chose de compliqué car je suis allergique à la menthe donc imaginez moi devant un miroir en train de me brosser les dents éternuant ce que ça donne hihi…

A force de me balader un peu partout sur internet j’ai commencé à regarder des articles sur les produits naturels mais surtout ceux pour fabriquer le dentifrice.

C’est super simple à réaliser, moins cher et surtout naturel et je ne jette rien car les tubes de dentifrice je douce que ça passe dans du recyclage…

Attention cependant à ne pas utiliser trop d’huile essentiel pour les enfants et femme enceinte.  Il faudra vous renseigner.

Pourquoi pas remplacer les huiles essentiels dans ce cas la par des clous de girofle mixés.

Bon allez je vous expliques les étapes en plus de notre petite vidéo réalisé hier.

J’ai acheté les ingrédients sur : aromazone 

Il faut d’abord peser :

  • 10 gr de SCI
  • 15 gr de carbonate de calcium
  • 5 gr d’Argile verte
  • 5 gr d’Huile de coco
  • 7 gouttes de Citron bio
  • 7 gouttes de Menthe douce bio

Mélanger le tout.

Mettre au bain marie le bol et remuer pour faire fondre l’huile de coco (5 min à eau frémissante).

Sortir le bol de la casserole et ajouter les gouttes d’huile essentiel.

(CONSEIL : Rajouter un peu d’eau chaude pour lier le tout si vous avez des difficultés)

La pâte va ce décoller des parois du bol.

Prendre un moule siliconé et mettre la pâte, bien tasser. Avec une recette j’ai fait un cannelé. Enfoncer un pic et mettre au frigo si possible 3 heures voir toute une nuit pour être sur.

Démouler et MAGIIIIIE!

Pour l’utiliser il faut humidifier sa brosse à dent et la frotter au dentifrice.

Chaque ingrédient à ses bien fait.

Allez je vous en dit un peu plus :

Carbonate de calcium —> Blancheur, protection, agent abrasif, polissage

Argile verte —> Protection, purifiant, nettoyant

Menthe Bio —> Haleine

Citron Bio —> Haleine, blancheur, purifiant

SCI —> Adoucissant, moussant

Huile de coco —> Moussant, adoucie

Bon bah là je pense que vous êtes prêt à en faire !

Si vous avez aimé ou pas le petit article mettez un petit j’aime ou un commentaire et également si vous avez des questions n’hésitez pas.

Allez je retournes à mes plantations de légumes et promis je vous tiens informez de « comment vont mes dents » !

15 Replies to “Fabriquer son dentifrice bio maison”

  1. Bonjour,merci pour la recette. J aimerais savoir si ce dentifrice est adapté pour des gencives sensibles? J en ai déjà fait avec de l argile blanche et du bicarbonate et mes gencives ont pas aimé du tout !! Merci

    J'aime

    1. Coucou Sophie alors la je peux te répondre sans aucun soucis car je suis malheureusement une grande malchanceuse sur les gencives jai une gingivite du tonnerre depuis quasiment toujours ^^! Et je n’ai aucun problème avec ce Dentifrice car jai pris la recette de base je me suis énormément documenter pour justement CE problème :)! Voila n’hésite pas si tu a d’autres questions.

      J'aime

    1. Le tensioactif SCI est un tensioactif dérivé de l’huile de coco, présenté sous forme de poudre. Très bien toléré par la peau, il s’utilise pour adoucir les formules de shampooings solides tout en apportant une mousse riche et crémeuse. Il permet aussi de préparer des barres de douche.
      Voici ce que j’ai trouvé un peu partout et je rajouterais que c’est un agent moussant et quil aide à solidifier le Dentifrice, Cest pas mauvais pour moi faut pas exagérer dans une recette mais ça aide à beaucoup de choses. Si tu a d’autres questions n’hésite pas.
      Merci pour ton commentaire etienne

      J'aime

Laisser un commentaire

